Instructions impression

***** Pour imprimer une recette de mon blogue, cliquez sur le titre de la recette désirée et l'option sera disponible à la fin du texte *****

jeudi 19 mars 2015

Tapas : Gratin de truite saumonée et pommes de terre persillées

 

C'est chez  Steph joue au chef que j'ai trouvé cette belle et bonne recette que j'ai faite une journée d'avance excepté les pommes de terre que j'ai ajoutées avant de mettre au four pour réchauffer et gratiner, pour une cassolette j'ai fait le 1/4 de la recette originale.                    

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 20 minutes
Quantité: 4 portions

INGRÉDIENTS
2 1/2 tasses de lait
Sel et poivre au goût
1 branche de thym
1 oignon émincé
1 feuille de laurier
1 1/2 lb de truite saumonée, la peau enlevée (moi j'ai coupé en cubes)
1/3 de tasse de beurre
1/3 de tasse de farine
2 c. à soupe d'aneth haché
1/4 de tasse de parmesan râpé

pour la purée:
6 pommes de terre
1/4 de tasse de crème à cuisson 15%
2 c. à soupe de persil haché
2 c. à thé d'ail haché
sel et poivre au goût

PRÉPARATION
  • Dans une casserole, porter à ébullition le lait avec l'assaisonnement, le thym, l'oignon et le laurier.
  • Ajouter le poisson et cuire 5 minutes à feu moyen.
  • Retirer le poisson et déposer dans une assiette.
  • Filtrer le lait de cuisson. Réserver le lait et jeter le reste.(moi j'ai filtré mais gardé les oignons)
  • Cuire les pommes de terre dans l'eau bouillante salée.
  • Pendant ce temps, chauffer la crème à feu doux dans une petite casserole.
  • Égoutter et réduire les pommes de terre en purée.
  • Ajouter la crème chaude, le persil, l'ail et l'assaisonnement.
  • Remuer jusqu'à l'obtention d'une purée lisse.
  • Préchauffer le four à 400 degrés F.
  • Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine et remuer.
  • Cuire 1 minute, sans colorer la farine.
  • Incorporer le lait filtré. 
  • Amener à ébullition en remuant constamment.
  • Émietter le poisson et ajouter à la béchamel avec l'aneth. Répartir la préparation dans un plat à gratin carré de 20 cm (8po). 
  • Couvrir de purée et saupoudrer de parmesan. 
  • Cuire au four de 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit doré.
  •  
  • Source : Steph joue au chef

Aucun commentaire:

Imprimer 2

Membres