Instructions impression

***** Pour imprimer une recette de mon blogue, cliquez sur le titre de la recette désirée et l'option sera disponible à la fin du texte *****

lundi 20 mai 2013

Rigatoni sauce aux tomates séchées et au vinaigre balsamique

Pour mes invités et moi c'était l'unanimité pour dire que cette sauce serait  désormais  dans nos sauces tomates préférées... le vinaigre balsamique ajouté vers la fin de la cuisson donne un goût particulier qui n'est pas à dédaigner,  j'ai servi avec ½ saucisse italienne grillée,  un vrai régal!! cette recette vient de : Tous les goûts sont chez Barbara
Pour 4 portions:

- 450 à 500 grammes de rigatoni (ou autres pâtes courtes de votre choix) ( moi petites pennes rigates )
- 2-3 c. à soupe d'huile d'olive
- 3-4 tomates séchées dans l'huile, coupées en menus morceaux
- 2 gousses d'ail, finement hachées
- ½ c. à thé de flocons de piments séchés (plus ou moins, au goût)
- Une boîte de 796ml de tomates italiennes entières (les marques Pastene et Emma donnent de bonnes sauces)  ( Moi San Marzano )
- 3 c. à soupe de pâte de tomates
- ½ c. à thé de sucre de canne
- 1 c. à soupe de vinaigre balsamique de très bonne qualité
- 4-5 feuilles de basilic, hachées
- Sel, au goût

Dans une casserole, à feu moyen, faire revenir l'ail, les tomates séchées et le piment séché dans l'huile d'olive 2-3 minutes.

Ajouter la boîte de tomates italiennes entières, les écraser au pilon ou à la cuiller de bois.

Ajouter la pâte de tomates, le sucre et le sel.

Amener à légère ébullition, baisser le feu au minimum, couvrir et laisser mijoter doucement une trentaine de minutes.

Goûter la sauce et rectifier l'assaisonnement.  Ajouter le vinaigre balsamique et le basilic et laisser mijoter 5 minutes supplémentaires.  Retirer du feu et laisser la sauce reposer pendant que vous faites cuire les pâtes.

Cuire les pâtes al dente, les égoutter et les remettre dans la casserole, hors feu.  Mélanger environ la moitié de la sauce aux pâtes, puis répartir les pâtes dans les assiettes en ajoutant un peu de sauce sur le dessus.  Servir avec du parmesan si désiré.
 Source :  Tous les goûts sont chez Barbara

4 commentaires:

Barbara a dit…

Heureuse que ça vous ait plu. C'est vrai qu'elle est bien bien bonne!:-))

France a dit…

Bien bonne tu dis... moi je l'ai trouvé excellente!aussitôt que tu as publié ta recette je l'ai noté tout de suite et j'ai bien fait, elle était vraiment à mon goût ...Merci!

Mathieu a dit…

Récemment j'ai appris qu'on pouvait rajouter du vinaigre balsamique dans des soupes aux légumes... je l'ai fait tout l'hiver! Je vais maintenant tenter ma chance dans une belle sauce comme celle-ci!

France a dit…

Bonne idée je vais donc en ajouter à mes soupes aux légumes, elles seront encore meilleures!

Imprimer 2

Membres