Instructions impression

***** Pour imprimer une recette de mon blogue, cliquez sur le titre de la recette désirée et l'option sera disponible à la fin du texte *****

samedi 9 mars 2013

Médaillons de porc, sauce épicée à la clémentine et frites de légumes racines


Je n'avais pas de clémentines j'ai donc remplacé par des oranges ce qui  m'a donné un plat très savoureux! j'ai adoré les frites de légumes racines que j'ai refait plusieurs fois depuis...c'est chez  Mathieu, À porc égal  que j'ai choisi cette bonne recette!

Ingrédients (4 portions):

1 tasse de jus de clémentine (environ 10 clémentines)
1 c. à soupe de jus de citron
1 c. à soupe de miel
2 c. à thé de fécule de maïs
1 c. à soupe de sambal oelek (ou au goût) 
1 c. à thé de moutarde de dijon
1 gros filet de porc, coupé en médaillons d'environ 1 po d'épaisseur
2 c. à soupe d'huile d'olive + 1 c. à soupe d'huile d'olive
1 échalote française, hachée finement
1-2 gousses d'ail, hachée finement
1 c. à soupe de vinaigre balsamique
1/4 tasse de vin blanc
1/4 tasse de crème 15%
Sel et poivre

Préparation :

Dans un bol, mélanger le jus de clémentine, le jus de citron, le miel, la fécule, la moutarde et le sambal oelek. Réserver.

Dans une grande poêle, dorer les médaillons dans 2 c. à soupe d'huile d'olive environ 1 minute de chaque côté. Saler et poivrer. Réserver sur une assiette.

Dans la même poêle, ajouter 1 c. à soupe d'huile d'olive et attendrir l'échalote et l'ail. Déglacer avec le vin blanc et le vinaigre balsamique. Porter à ébullition, laisser réduire, puis assaisonner.

Ajouter les médaillons et poursuivre la cuisson doucement jusqu'à ce que la sauce soit sirupeuse et que les médaillons soient rosés et bien glacés. Ajouter la crème, bien brasser et réchauffer. Servir avec les frites de légumes racines.

Source : recette modifiée de Ricardo

Frites de légumes racines :

Utiliser les légumes que vous avez sous la main. Dans mon cas : patates douces, pommes de terre rouges, navet et carottes. Tailler les légumes en forme de frites. Mettre les frites dans un bol, puis verser un peu d'huile d'olive, saupoudrer de paprika fumé, assaisonner et finalement touiller. Disposer les frites de légumes sur une plaque à pâtisserie tapissée d'un papier parchemin.  Cuire au four à 375 F environ 40-45 minutes, en les retournant à mi-cuisson. Si la recette de médaillons de porc n'est pas prête à servir, garder au four à 250F en attendant.

Source : diverses

Vu chez : Mathieu, À porc égal

2 commentaires:

Mathieu a dit…

Comme je suis content de voir que tu as aimé! J'en remangerais demain matin de cette savoureuse sauce :)
Justement hier, j'ai fait des frites de légumes racines, je ne m'en tanne pas!

France a dit…

Mathieu

Tu vois la portion de frites sur ma photo, eh bien c'est un secret entre-nous... j'ai mangé aussi la deuxième portion que j'avais faite, trop bon!

Imprimer 2

Membres